ADIEU CHERIE

De/by Raymond Bernard.
Auteurs/authors: Jacques Companéez, Alex Joffé et Marc-Gilbert Sauvajon.
Musique/music by Wal-Berg.
Avec/with Danielle Darrieux, Louis Salou, Gabrielle Dorziat, Alice Tissot et Jacques Berthier. Petite apparition de Charles Aznavour.
1946 – NB/BW – 115′ – HD
Production: France

Adieu Chérie est une comédie brillante, rare et oubliée de Raymond Bernard.

Pour éviter un mariage arrangé par sa tante avec une riche héritière, un jeune homme de bonne famille fait passer Chérie, une entraîneuse, pour une riche noble. Croyant qu’il s’agit d’un beau parti, et sous le charme de Chérie, la famille accepte le mariage mais celle-ci, prise de remords, va révéler la machination avant d’être chassée dès la fin de la cérémonie.

Une comédie brillante car le film bénéficie de la très belle interprétation de Danielle Darrieux : pétillante et spirituelle, et qui envoute le spectateur en même temps que la famille Brétillac. Brillante aussi grâce aux dialogues savoureux de Marc-Gilbert Sauvajon et à la mise en scène maitrisée de Raymond Bernard. C’est un film rare car c’est une comédie qui vire au drame sans perdre son point de vue léger. L’amertume des personnages qui ont renoncés au bonheur pour sauver les intérêts de leur famille dessine une critique sans équivoque des mœurs bourgeoises. Le drame final dévoile les faux-semblants qui président au mariage de Bruno en même temps qu’il renverse les codes du genre puisque le « Happy End » tant attendu n’aura pas lieu.

« Goodbye Darling » is a brilliant, rare, and forgotten comedy by Raymond Bernard.

To avoid an arranged marriage by his aunt with a wealthy heiress, a young man from a good family passes off Chérie, a showgirl, as a rich noblewoman. Believing he is a good match, and under Chérie’s charm, the family agrees to the marriage, but she, filled with remorse, will reveal the scheme before being chased away at the end of the ceremony.

A brilliant comedy because the film benefits from the very beautiful performance of Danielle Darrieux: sparkling and witty, enchanting the viewer along with the Brétillac family. Also brilliant thanks to the tasty dialogues of Marc-Gilbert Sauvajon and the masterful direction of Raymond Bernard.
It is a rare film because it is a comedy that turns into a drama without losing its light perspective. The bitterness of the characters who have given up happiness to save their family’s interests draws an unequivocal critique of bourgeois morals. The final drama reveals the false pretenses that govern Bruno’s marriage while overturning the genre’s codes since the much-anticipated « Happy End » will not take place.